Astuces pour la douche
L’eau commence à devenir une denrée rare sur Terre mais alors comment faire pour limiter le gâchis de cette ressource. La réponse se trouve dans votre salle de bain : oui, je vous parle de votre douche. Celle qui a peut-être entendu vos meilleurs karaokés a un très grand pouvoir. La plupart d'entre nous consommons en moyenne 165 litres d'eau par jour. Et 40% de cette consommation en eau provient des bains et douches. Soit 24 090 litres d'eau par an rien que pour la douche !! Mais pouvons réduire ce nombre ?
La réponse est oui !
Réducteur de pression d’eau
Il est possible d’installer un réducteur de pression qui va permettre au débit de diminuer de 7 à 10 litres par minute. Vous pouvez alors réaliser jusqu'à 50 % d'économies sur votre consommation d'eau.
Arrêter l’eau quand on se savonne
​
Une douche utilise entres 40 et 60 litres d’eau, et nous en perdons 20 litres le temps de nous laver que ce soit le corps ou les cheveux. Couper l’eau pendant ce temps ne change pas grand chose quand on est concentré sur le fait de bien nous savonner mais en revanche pour votre facture d’eau cela fait un sacré changement.
Récolter l’eau pendant la chauffe
​
Je ne vous propose pas l’idée de vous glisser sous la douche gelée au moment où vous l’allumée sauf pour les plus aventuriers d’entre vous. Pour les autres qui ne veulent pas vivre cette torture je vous propose simplement de poser un récipient dans votre douche afin de récolter cette eau froide pour arroser vos fleurs par exemple ou encore pour nettoyer vos surfaces.
Prendre moins de douches
​
Selon des dermatologues, une ou deux douches par semaine suffisent à ce que nous soyons propres. Une simple toilettes le reste de la semaine serait suffisante. Nous limiter à cette cadence nous permettrait de réduire la consommation d’eau également.
​