L’éclairage urbain :
​
L'éclairage fait parti des sources de pollutions dont souffre la Terre. 80% de la population est touchée par la pollution lumineuse. Pour lutter contre celle-ci voici quelques astuces.
Extinction nocturne :
Dans certaines villes, durant une durée décidée par le maire, les éclairages extérieurs (les lampadaires par exemple) sont totalement éteints. Cette méthode a des avantages pour la commune qui fait des économies et pour la planète.
Changement d'ampoules :
Les ampoules des lampadaires de nos villes sont souvent des halogènes, certaines villes ont pris l'initiative de remplacer ces ampoules qui consomment
beaucoup par des LED car elles consomment très peu pour une intensité lumineuse forte.
Lampadaires à détecteur de mouvement :
C'est quelque chose qui est toujours en expérimentation dans quelques villes mais il existe des lampadaires à détecteur de mouvement. Celui-ci s'allume dès qu'il aperçoit un mouvement et pendant une durée qui a été préalablement définie. Cette méthode permet à la population qui rentre après l'extinction nocturne de pouvoir se déplacer avec une certaine visibilité.
Certaines villes vont encore plus loin en demandant à la population d'installer une application qui permet d'être géolocaliser et d'allumer les lampadaires au-dessus de vous en fonction de votre position
Éteindre les vitrines :
Il est également demandé aux gérant des commerces, pharmacie... d'éteindre leurs vitrines durant la nuit, cela aide notre planète mais également le gérant qui peut économies de l'argent sur sa facture d'électricité.