Les culottes menstruelles
On a toutes déjà vécues ce moment, nos premières règles.
Nous avons déjà toutes déjà acheté des protections périodiques que se soit des serviettes hygiéniques ou des tampons. Certaines neutres, d’autres avec du parfum ou bien des produits dont on voudrait bien se passer. Puis il y a les prix, qui ont quand même bien augmentés, on arrive à des serviettes hygiéniques à plus de 3 euros le paquet. En effet, sur une vie, une femme dépense en moyenne 1000 à 2000 euros de tampons et de serviettes hygiéniques. Cela fait donc un sacré budget et il faut dire que ce n’est pas très bon pour la planète car elles ne sont pas recyclables et font parties des déchets les plus complexes à détruire.
C’est pour ça qu'aujourd’hui je voudrais vous parler des culottes menstruelles aussi connues sous le nom de culottes de règles. Ce sont des sous-vêtements qui possèdent une zone super absorbante capable d’absorber le flux menstruel. Elles permettent donc de pouvoir remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons. De plus, toutes les jeunes filles ou les femmes peuvent en utiliser car ce sont des protections externes ce qui signifie qu'il n'y a pas de risques de choc toxique puisqu'elles sont créées avec des matériaux tel que du coton.
Mais elles sont réutilisables ?
Oui bien sûr ! Les culottes menstruelles sont faites pour ça. En effet après l’utilisation, il faut les mettre dans de l’eau froide pour que le flux menstruel se libère. Une fois cette étape là terminée, on les met dans la machine à laver à 30°C sans adoucissant car cela peut détériorer l’absorption de la culotte. Une fois lavées on peut les réutiliser !
Quelles est leurs durées de vie ?
En moyenne, une culotte mensuelle dure entre 5 et 7 ans si on en prend soin. Au départ c’est un investissement mais elles durent longtemps et ne sont pas agressives pour notre corps.
Quels sont leurs prix ?
Les culottes menstruelles coûtent environ entre 7 et 30 euros. Il existe plusieurs sites qui les vendent sur internet ou, pour les personnes qui préfèrent, il est également possible d'en trouver dans les grandes surfaces au rayon des protections périodiques.
Allez-vous passer le cap ?